Collaborateurs de projet Inclusion numérique (m/f/x) [Belgium]


 

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Code de sélection

CFG23041

Langue

Français

Diplôme

Master

Type de contrat

Contractuel

Niveau de fonction

A1

Type de recrutement

Recrutement externe

Durée

Durée déterminée

Lieu de travail

1000 Bruxelles

Temps plein/temps partiel

À temps plein

Résumé

Contenu de la fonction

Depuis 2017, le pilier européen des droits sociaux est la boussole d'une Europe sociale forte et doit conduire à une Europe équitable qui ne laisse personne sur le bord du chemin et offre de nombreuses opportunités.

Cependant, le chemin vers cette Europe semble encore comporter des obstacles. La digitalisation de la société belge rend difficile la participation à la société pour les personnes vulnérables. La crise sanitaire du COVID-19 a douloureusement mis cette problématique en exergue. Grâce aux fonds européens de relance, le projet « e-inclusion for Belgium » contribue à éliminer les obstacles numériques auxquels des groupes vulnérables sont confrontés et qui les empêchent de participer à la vie sociale. Ce projet nous permet de veiller à ce que les droits sociaux essentiels de tous puissent continuer à être garantis.

C’est dans ce contexte que le SPP Intégration sociale recherche 2 collaborateurs de projet pour mener à bien le projet « e-inclusion for Belgium ». Par le biais d'appels à projets, un fonds fédéral permet de financer et de développer des initiatives durables de CPAS, d'ASBL, d'ONG et d'autres acteurs sociaux en matière d'inclusion numérique.

En tant que collaborateur de projet et membre du DIGILAB, vous contribuerez à l'élaboration d'une politique fédérale d'inclusion numérique et vous appliquerez votre expertise dans ce domaine pour renforcer les compétences numériques des groupes vulnérables et éliminer les inégalités numériques en matière d'utilisation des services essentiels.

Vous serez chargé du suivi en matière de contenu et du rapportage des différents appels à projets, et vous contribuerez à l'accompagnement des initiatives participantes.

Vous serez également invité à participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des activités de DIGILAB pendant la présidence du Conseil de l'Union européenne en 2024. Ce sera l'occasion pour l'équipe de faire le bilan des réalisations nationales et internationales dans le domaine de l'inclusion numérique, afin de fixer le cap du programme de la nouvelle Commission européenne.

Le projet a débuté le 1er septembre 2021 et se poursuivra jusqu'en 2026. Au terme de cette période, le fonctionnement et la poursuite de DIGILAB seront évalués sur base d'un rapport scientifique sur le projet.


Objectifs de la fonction

En tant que gestionnaire de projet : gestion et planification du début à la fin de la phase afin de réaliser avec les collègues de DIGILAB le projet « e-inclusion for Belgium » dans les délais prévus et en conformité avec les spécifications détaillées et les directives européennes :

  • Déterminer la (les) procédure(s) d'un sous-projet du projet « e-inclusion for Belgium » et le calendrier en fonction du résultat défini et des exigences attendues du formulaire européen ;
  • Planification du développement d'un sous-projet du projet « e-inclusion for Belgium » ;
  • Assurer le suivi en matière de contenu et le rapportage des initiatives participantes aux appels à projets ;
  • Contribuer à l'évaluation de contenu et financière du projet « e-inclusion for Belgium » ;
  • Formuler de manière proactive des conseils et des propositions pour améliorer la gestion du ou des projets ;
  • Assurer la communication sur l'état d’avancement du ou des projets.

En tant que coordinateur : assurer votre part de la coordination opérationnelle et de la planification de l'exécution du projet « e-inclusion for Belgium », conformément aux spécifications détaillées et aux directives européennes, afin de parvenir à une mise en œuvre efficace au sein de DIGILAB :

  • Établir le planning et le calendrier concrets des différentes phases du (sous-)projet ;
  • Suivre l'exécution du (sous-)projet et s'assurer que le plan de projet est respecté et que le résultat défini est atteint ;
  • Suivre et exécuter les activités et/ou événements liés au (sous-)projet afin d'atteindre le résultat défini ;
  • Rapporter régulièrement sur l'état d’avancement des activités au responsable ou au chef de projet ;
  • Contribuer à l'organisation des événements et activités de DIGILAB pendant la présidence du Conseil de l'Union européenne de 2024.

En tant que conseiller : conseiller et soutenir les (sous-)projets afin de permettre aux initiatives durables d'inclusion numérique de développer et de mettre en œuvre une exécution performante et cohérente :

  • Établir et suivre les appels à projets résultant d'un fonds fédéral d'incubation pour l'inclusion numérique ;
  • Analyser les dossiers des candidats dans le cadre des appels à projets et dispenser des conseils y relatifs ;
  • Accompagner les initiatives d'inclusion numérique sélectionnées résultant des appels à projets (procédures, rapportages, ...) ;
  • Dispenser des conseils en matière de contenu pour améliorer la culture numérique des groupes vulnérables et lutter contre les inégalités numériques dans l'utilisation des services essentiels ;
  • Dans le cadre de la présidence du Conseil de l'Union européenne de 2024, contribuer à des aspects particuliers du projet (par exemple : études thématiques préliminaires, organisation de la coordination avec d'autres parties prenantes telles que des groupes d'intérêt, la rédaction de briefings thématiques, de documents d'analyse et de communications, …).

En tant que gestionnaire des connaissances : acquérir, maintenir et étendre les connaissances spécialisées sur base des développements actuels dans son propre domaine de compétence afin de pouvoir agir en tant que point de contact par rapport à son propre domaine de compétence :

  • Se familiariser avec les sujets spécialisés des projets qui relèvent de votre responsabilité ;
  • Suivre l'actualité et participer aux séminaires et événements liés aux projets et programmes ;
  • Suivre des formations ;
  • Consulter la littérature professionnelle.

Plus d’info sur la fonction ?

Retrouvez les coordonnées utiles dans l'onglet "Informations supplémentaires - personnes de contact".

Employeur

Il y a 1 poste contractuel de collaborateur de projet (A1) vacant au sein de la nouvelle équipe DIGILAB du SPP Intégration sociale (Centre administratif Botanique Finance Tower Boulevard du Jardin Botanique 50 boîte 165, 1000 Bruxelles).


DIGILAB (le Laboratoire d'Inclusion numérique) a été créé en 2021 pour mettre en œuvre le projet « e-inclusion for Belgium » et se compose de 5 collaborateurs :

  • 1 coordinateur

  • 2 collaborateurs de projet
  • 2 assistants de projet

DIGILAB contribue à garantir les droits sociaux fondamentaux et la participation de chaque citoyen en promouvant l'inclusion numérique de manière durable. Plus précisément, par le biais d'appels à projets annuels, cette équipe de 5 personnes soutient des organisations telles que les ASBL, les CPAS, les pouvoirs locaux, etc. afin de trouver, au niveau local, des solutions (inspirantes, créatives, innovantes) qui continueront à contribuer à l'inclusion numérique à long terme. En outre, l’équipe DIGILAB les encourage à regarder au-delà de leur propre organisation et à collaborer au-delà des frontières (public, privé, niveau politique, langue, etc.). Sur la base de l'expérience acquise et d'un réseau bien établi, l'équipe poursuit son développement afin d'être reconnue comme un centre de connaissances transversal pour l'inclusion numérique.

Conditions de participation

Votre profil :


  • Vous avez un diplôme de master
  • Une bonne motivation est importante
  • Une bonne connaissance du Néerlandais et de l'anglais

Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.

Procédure

En bref :


  • Nous examinons votre diplôme
  • Vous passez un test informatisé au SPF BOSA à Bruxelles
  • Vous passez un entretien avec une étude de cas au SPF BOSA à Bruxelles

Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.

Postuler

Vous souhaitez postuler ? Complétez votre CV en ligne et consultez la description de fonction complète pour prendre connaissance de toutes les informations indispensables et pour vous préparer au mieux.

Our offer

Offre

Contrat et grade

Vous serez engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 12 mois, avec possibilité d’obtenir un contrat à durée indéterminée, dans le grade d'attaché (niveau A1), avec l’échelle de traitement correspondante NA11.

Rémunération


Traitement de départ minimum : € 43 757,81 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

Avantages

Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :

  • Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
    • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
    • possibilité de télétravail
    • 26 jours de congé légaux par an et 12 jours de congé de compensation par an
    • fermeture des bureaux entre Noël et Nouvel An
    • accessibilité aisée via les transports en commun (le SPP occupe la Tour des Finances à Bruxelles)
  • Plusieurs possibilités d’auto-développement
    • nombreuses possibilités de formations et d'apprentissage (à suivre durant les heures de travail)
  • Avantages financiers
    • possibilité de valoriser pécuniairement les expériences professionnelles antérieures
    • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
    • assurance hospitalisation avantageuse
    • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
    • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
    • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
    • divers avantages sociaux et primes octroyés via le service social (interventions financières sport & culture, lunettes, St Nicolas, rentée des classes, etc.)
    • mise à disposition d'un ordinateur portable avec prise en charge d'une partie des frais pour le télétravail
    • intervention financière dans l’achat d’un GSM et abonnement à des conditions avantageuses
    • restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques
    • pécule de vacances et prime de fin d’année
  • Environnement de travail

    • divers événements conviviaux (fête du personnel, teambuilding, etc.)
    • environnement de travail agréable et moderne

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.

Qui contacter?

Sur le contenu de la fonction

  • Mimouna El Boujdaini
    Attaché RH
    SPP Intégration Sociale
    0486/02.38.29
    Mimouna.ElBoujdaini@mi-is.be

Sur la procédure

  • Famree Alexandre
    Assistant RH
    SPF BOSA
    02/740.80.65
    alexandre.famree@bosa.fgov.be

Description complète

Contenu de la fonction

Depuis 2017, le pilier européen des droits sociaux est la boussole d'une Europe sociale forte et doit conduire à une Europe équitable qui ne laisse personne sur le bord du chemin et offre de nombreuses opportunités.

Cependant, le chemin vers cette Europe semble encore comporter des obstacles. La digitalisation de la société belge rend difficile la participation à la société pour les personnes vulnérables. La crise sanitaire du COVID-19 a douloureusement mis cette problématique en exergue. Grâce aux fonds européens de relance, le projet « e-inclusion for Belgium » contribue à éliminer les obstacles numériques auxquels des groupes vulnérables sont confrontés et qui les empêchent de participer à la vie sociale. Ce projet nous permet de veiller à ce que les droits sociaux essentiels de tous puissent continuer à être garantis.

C’est dans ce contexte que le SPP Intégration sociale recherche 2 collaborateurs de projet pour mener à bien le projet « e-inclusion for Belgium ». Par le biais d'appels à projets, un fonds fédéral permet de financer et de développer des initiatives durables de CPAS, d'ASBL, d'ONG et d'autres acteurs sociaux en matière d'inclusion numérique.

En tant que collaborateur de projet et membre du DIGILAB, vous contribuerez à l'élaboration d'une politique fédérale d'inclusion numérique et vous appliquerez votre expertise dans ce domaine pour renforcer les compétences numériques des groupes vulnérables et éliminer les inégalités numériques en matière d'utilisation des services essentiels.

Vous serez chargé du suivi en matière de contenu et du rapportage des différents appels à projets, et vous contribuerez à l'accompagnement des initiatives participantes.

Vous serez également invité à participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des activités de DIGILAB pendant la présidence du Conseil de l'Union européenne en 2024. Ce sera l'occasion pour l'équipe de faire le bilan des réalisations nationales et internationales dans le domaine de l'inclusion numérique, afin de fixer le cap du programme de la nouvelle Commission européenne.

Le projet a débuté le 1er septembre 2021 et se poursuivra jusqu'en 2026. Au terme de cette période, le fonctionnement et la poursuite de DIGILAB seront évalués sur base d'un rapport scientifique sur le projet.


Objectifs de la fonction

En tant que gestionnaire de projet : gestion et planification du début à la fin de la phase afin de réaliser avec les collègues de DIGILAB le projet « e-inclusion for Belgium » dans les délais prévus et en conformité avec les spécifications détaillées et les directives européennes :

  • Déterminer la (les) procédure(s) d'un sous-projet du projet « e-inclusion for Belgium » et le calendrier en fonction du résultat défini et des exigences attendues du formulaire européen ;
  • Planification du développement d'un sous-projet du projet « e-inclusion for Belgium » ;
  • Assurer le suivi en matière de contenu et le rapportage des initiatives participantes aux appels à projets ;
  • Contribuer à l'évaluation de contenu et financière du projet « e-inclusion for Belgium » ;
  • Formuler de manière proactive des conseils et des propositions pour améliorer la gestion du ou des projets ;
  • Assurer la communication sur l'état d’avancement du ou des projets.

En tant que coordinateur : assurer votre part de la coordination opérationnelle et de la planification de l'exécution du projet « e-inclusion for Belgium », conformément aux spécifications détaillées et aux directives européennes, afin de parvenir à une mise en œuvre efficace au sein de DIGILAB :

  • Établir le planning et le calendrier concrets des différentes phases du (sous-)projet ;
  • Suivre l'exécution du (sous-)projet et s'assurer que le plan de projet est respecté et que le résultat défini est atteint ;
  • Suivre et exécuter les activités et/ou événements liés au (sous-)projet afin d'atteindre le résultat défini ;
  • Rapporter régulièrement sur l'état d’avancement des activités au responsable ou au chef de projet ;
  • Contribuer à l'organisation des événements et activités de DIGILAB pendant la présidence du Conseil de l'Union européenne de 2024.

En tant que conseiller : conseiller et soutenir les (sous-)projets afin de permettre aux initiatives durables d'inclusion numérique de développer et de mettre en œuvre une exécution performante et cohérente :

  • Établir et suivre les appels à projets résultant d'un fonds fédéral d'incubation pour l'inclusion numérique ;
  • Analyser les dossiers des candidats dans le cadre des appels à projets et dispenser des conseils y relatifs ;
  • Accompagner les initiatives d'inclusion numérique sélectionnées résultant des appels à projets (procédures, rapportages, ...) ;
  • Dispenser des conseils en matière de contenu pour améliorer la culture numérique des groupes vulnérables et lutter contre les inégalités numériques dans l'utilisation des services essentiels ;
  • Dans le cadre de la présidence du Conseil de l'Union européenne de 2024, contribuer à des aspects particuliers du projet (par exemple : études thématiques préliminaires, organisation de la coordination avec d'autres parties prenantes telles que des groupes d'intérêt, la rédaction de briefings thématiques, de documents d'analyse et de communications, …).

En tant que gestionnaire des connaissances : acquérir, maintenir et étendre les connaissances spécialisées sur base des développements actuels dans son propre domaine de compétence afin de pouvoir agir en tant que point de contact par rapport à son propre domaine de compétence :

  • Se familiariser avec les sujets spécialisés des projets qui relèvent de votre responsabilité ;
  • Suivre l'actualité et participer aux séminaires et événements liés aux projets et programmes ;
  • Suivre des formations ;
  • Consulter la littérature professionnelle.

Plus d’info sur la fonction ?

Retrouvez les coordonnées utiles dans l'onglet "Informations supplémentaires - personnes de contact".

Employeur

Il y a 1 poste contractuel de collaborateur de projet (A1) vacant au sein de la nouvelle équipe DIGILAB du SPP Intégration sociale (Centre administratif Botanique Finance Tower Boulevard du Jardin Botanique 50 boîte 165, 1000 Bruxelles).


DIGILAB (le Laboratoire d'Inclusion numérique) a été créé en 2021 pour mettre en œuvre le projet « e-inclusion for Belgium » et se compose de 5 collaborateurs :

  • 1 coordinateur

  • 2 collaborateurs de projet
  • 2 assistants de projet

DIGILAB contribue à garantir les droits sociaux fondamentaux et la participation de chaque citoyen en promouvant l'inclusion numérique de manière durable. Plus précisément, par le biais d'appels à projets annuels, cette équipe de 5 personnes soutient des organisations telles que les ASBL, les CPAS, les pouvoirs locaux, etc. afin de trouver, au niveau local, des solutions (inspirantes, créatives, innovantes) qui continueront à contribuer à l'inclusion numérique à long terme. En outre, l’équipe DIGILAB les encourage à regarder au-delà de leur propre organisation et à collaborer au-delà des frontières (public, privé, niveau politique, langue, etc.). Sur la base de l'expérience acquise et d'un réseau bien établi, l'équipe poursuit son développement afin d'être reconnue comme un centre de connaissances transversal pour l'inclusion numérique.

Compétences

Compétences comportementales

  • Intégrer l’information: Vous établissez des liens entre diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
  • Décider: Vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
  • Travailler en équipe : Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • S’auto développer : Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
  • Atteindre les objectifs : Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Conseiller: Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise

Compétences techniques

  • Vous avez une bonne connaissance en gestion de projet.


Une bonne motivation est également importante (pondération double).

Atouts

  • Vous possédez une première expérience professionnelle dans le domaine de l'inclusion numérique ou le soutien de groupes vulnérables.
  • Vous pouvez interagir dans un environnement bilingue ou êtes disposé à améliorer votre connaissance de la deuxième langue nationale.
  • Vous avez également une bonne connaissance de l'anglais ou êtes disposé à améliorer votre connaissance.
  • Vous possédez d'excellentes capacités de communication écrite.
  • Vous possédez de très bonnes capacités organisationnelles.

Conditions de participation

Votre profil :


  • Vous avez un diplôme de master
  • Une bonne motivation est importante
  • Une bonne connaissance du Néerlandais et de l'anglais

Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.

Diplôme requis à la date limite d’inscription :


  • Diplôme de licencié, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître (diplôme de base du 2e cycle) reconnus et délivrés par les universités belges et les établissements d'enseignement supérieur de type long, après au moins 4 ans d'études ou par un jury de l'Etat ou de l'une des Communautés.


  • Diplôme de master sanctionnant des études de 2e cycle, valorisables pour au moins 60 crédits, délivré par une université ou une Haute Ecole


  • Certificats délivrés aux lauréats de l'Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d'ingénieur civil ou de licencié/master.

Vous pouvez également participer si vous possédez un diplôme obtenu auparavant, assimilé à l’un des diplômes précités.

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation .


Téléchargez votre diplôme dans la partie C.V. de votre compte en ligne au moment de l’inscription. Faute de quoi, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature.

Vous êtes étudiant en dernière année de l’année académique 2022-2023 ?

Vous pouvez participer sous réserve. Téléchargez au moment de postuler votre attestation d’inscription de l’année en cours reprenant les années académiques, l’année d’études et la spécialisation académique de vos études.

Si vous êtes lauréat de la sélection, vous ne pourrez entrer en service que si vous avez obtenu le diplôme requis et vous l’avez téléchargé dans votre compte en ligne.

Expérience requise

Aucune expérience n’est exigée. Vous recevrez la formation nécessaire en fonction de vos prérequis.

Si pour la date limite d'inscription au plus tard, vous ne remplissez pas toutes les conditions formelles de participation ci-dessus, nous ne pourrons pas tenir compte de votre candidature.

Offre

Contrat et grade

Vous serez engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 12 mois, avec possibilité d’obtenir un contrat à durée indéterminée, dans le grade d'attaché (niveau A1), avec l’échelle de traitement correspondante NA11.

Rémunération


Traitement de départ minimum : € 43 757,81 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

Avantages

Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :

  • Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
    • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
    • possibilité de télétravail
    • 26 jours de congé légaux par an et 12 jours de congé de compensation par an
    • fermeture des bureaux entre Noël et Nouvel An
    • accessibilité aisée via les transports en commun (le SPP occupe la Tour des Finances à Bruxelles)
  • Plusieurs possibilités d’auto-développement
    • nombreuses possibilités de formations et d'apprentissage (à suivre durant les heures de travail)
  • Avantages financiers
    • possibilité de valoriser pécuniairement les expériences professionnelles antérieures
    • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
    • assurance hospitalisation avantageuse
    • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
    • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
    • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
    • divers avantages sociaux et primes octroyés via le service social (interventions financières sport & culture, lunettes, St Nicolas, rentée des classes, etc.)
    • mise à disposition d'un ordinateur portable avec prise en charge d'une partie des frais pour le télétravail
    • intervention financière dans l’achat d’un GSM et abonnement à des conditions avantageuses
    • restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques
    • pécule de vacances et prime de fin d’année
  • Environnement de travail

    • divers événements conviviaux (fête du personnel, teambuilding, etc.)
    • environnement de travail agréable et moderne

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.

Procédure

En bref :


  • Nous examinons votre diplôme
  • Vous passez un test informatisé au SPF BOSA à Bruxelles
  • Vous passez un entretien avec une étude de cas au SPF BOSA à Bruxelles

Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.

Important :

  • Consultez régulièrement l'onglet ‘Mes procédures de screening’ de votre compte en ligne afin de vérifier si les inscriptions aux épreuves sont ouvertes.
  • Les tests peuvent être organisés en présentiel ou à distance par vidéoconférence. Cette information est indiquée en regard de chaque étape.
  • Vous aurez la possibilité de vous inscrire aux épreuves uniquement pendant la période d’inscription mentionnée dans l’onglet ‘Mes procédures de screening’. Passé ce délai, si vous n’êtes pas inscrit, votre candidature ne sera dès lors plus prise en considération pour cette sélection.
  • Si vous ne pouvez pas vous présenter à la session à laquelle vous vous êtes inscrit, vous devez vous désinscrire au plus tard 1 heure avant le début du test. Cependant, pour des raisons d’organisation, nous vous invitons à vous désinscrire au plus tard la veille de l’épreuve. Pour ce faire, dans votre compte en ligne, cliquez sur le lien d'annulation qui se trouve juste à côté de la date que vous avez choisie. Vous pourrez alors choisir une autre session, pour autant que d'autres sessions soient encore disponibles.
  • En cas de problème lors de votre inscription à une épreuve, veuillez prendre contact avec la personne mentionnée dans la rubrique «Personnes de contact» le plus rapidement possible et au plus tard 2 jours ouvrables avant la date de l'épreuve.
  • Si vous ne vous inscrivez pas ou ne vous présentez pas à une épreuve, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature pour la suite de la procédure.
  • Si vous ne réussissez pas une étape particulière, la procédure prend fin et vous n’êtes pas invité aux éventuelles épreuves suivantes de la même sélection.

Égalité de chances et aménagements raisonnables:

L’Administration fédérale mène une politique active en matière de diversité.

Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ? Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Consultez notre page dédiée aux aménagements raisonnables.

Vous êtes enceinte ou vous allaitez votre enfant ? Dans ce cas également, vous pourrez obtenir des aménagements. Vous trouvez de plus amples informations dédiée aux égalité des chances.

Étape 1 : Vérification du diplôme

Vous serez admis à la sélection à condition de disposer du diplôme requis. La vérification de ce point se fait sur base des documents à télécharger (voir rubrique ‘Conditions de participation’) dans votre compte en ligne à la date limite d’inscription.

Étape 2 : Screening spécifique - épreuve informatisée (+/- 1h30)

Cette épreuve se déroulera vers la 2ème semaine du mois d'août 2023 (sous réserve). Via l’onglet « Mes messages et tâches » de votre compte en ligne, vous pouvez vous inscrire à cette épreuve. Vous serez invité à vous inscrire uniquement si vous avez réussi l’étape précédente. Choisissez en ligne vos date et heure de passation d’épreuve parmi les choix disponibles. N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire au test, au risque de ne plus trouver de place disponible les derniers jours.

Les compétences suivantes seront mesurées à l'aide d'un test de traitement de dossiers :

  • Intégrer l'information
  • Décider

Pour réussir cette épreuve, vous devez obtenir au moins 50 points sur 100.

Tenant compte du nombre d’emplois à pourvoir, seuls les 16 premiers lauréats seront conviés à l’épreuve suivante. En cas d’égalité de points, ce nombre peut être élargi en faveur du candidat.

Après réception de votre résultat à cette épreuve de sélection, vous pouvez demander dans les 2 mois un compte rendu par écrit.

Étape 3 : Screening spécifique - entretien (+/-1h20 + 1h20 de préparation préalable)

L'entretien évalue si vos compétences comportementales et techniques (voir rubrique ‘Compétences’) répondent aux exigences du poste. Vous serez également questionné sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités avec le domaine.

L'épreuve orale sera précédée par une analyse de cas. Vous recevrez le temps nécessaire pour préparer ce cas. Il fera l'objet d'une discussion durant l'interview.

Votre C.V. dans votre compte en ligne sera utilisé comme information complémentaire lors de l’entretien.

Pour réussir, vous devez obtenir au moins 50 points sur 100.

Cette épreuve se déroulera le 21, 22, 24 et 28 août 2023 (sous réserve).

Via l’onglet « Mes messages et tâches » de votre compte en ligne, vous pouvez vous inscrire à cette épreuve. Vous serez invité à vous inscrire uniquement si vous avez réussi l’étape précédente. Choisissez en ligne vos date et heure de passation d’épreuve parmi les choix disponibles. N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire au test, au risque de ne plus trouver de place disponible les derniers jours.

Résultat final

Si vous êtes lauréat ?

Vous serez repris sur la liste des lauréats si vous avez réussi l'étape 3 - screening spécifique entretien.

Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas immédiatement entrer en fonction, votre nom est repris dans une liste dans laquelle on peut puiser dès qu’une place se libère à nouveau pour cette fonction.

Combien de temps cette liste reste-t-elle valable ?

Une liste de 16 lauréats au maximum, valable 1 an, sera établie. Si plusieurs lauréats sont à égalité de points pour l’attribution de la dernière place, le nombre maximum de lauréats fixé est augmenté en leur faveur.

Épreuve complémentaire

Si cette organisation ou d’autres cherchent un profil similaire, cette liste peut aussi être consultée. En fonction de votre résultat, vous serez invité pour une épreuve complémentaire (souvent un entretien). Pour certaines d’entre-elles, il est possible que certains diplômes ou expérience spécifiques soient demandés.

Priorité pour les personnes handicapées

Tout service de l’administration fédérale qui n’a pas encore atteint le quota de minimum 3% de personnes en situation de handicap parmi son personnel est tenu de leur donner la priorité s’ils ont réussi la sélection. Cette priorité ne s'applique qu’à votre demande et pour autant que vous ayez fourni une attestation vous conférant la qualité de personne en situation de handicap. Vous trouverez plus d'information sur notre page.

Aménagements du poste de travail

Si vous avez un handicap et vous souhaitez des aménagements du poste de travail, vous pouvez en informer votre futur employeur au moment de votre entrée en service. Vous trouverez plus d'info sur notre page.

Postuler

Vous souhaitez postuler ? Complétez votre CV en ligne et consultez la description de fonction complète pour prendre connaissance de toutes les informations indispensables et pour vous préparer au mieux.

Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 24 juillet 2023 inclus.

Vous devez poser votre candidature via votre compte en ligne. Nous procédons au screening du C.V. tel qu’il se trouve dans 'Mon Compte' à la date limite d’inscription. Nous procédons également au screening du diplôme que vous devez télécharger au moment de l’inscription.

Vous ne pouvez pas postuler via fax ou e-mail.

Comment télécharger votre diplôme ?
Vous pouvez télécharger votre diplôme dans votre C.V. en ligne (avant la date limite d’inscription) dans l’un des formats suivants : PDF, DOC,DOCX, JPG ou TIF. La taille du fichier ne doit pas dépasser 8 MB. Si vous ne parvenez pas à télécharger votre diplôme, vous pouvez également en envoyer une copie à la personne de contact pour la procédure de sélection (voir la rubrique ‘Contact’) en mentionnant votre numéro de registre national, votre nom, votre prénom et le numéro de la sélection.

Vous êtes étudiant(e) en dernière année ?

Téléchargez votre attestation d’inscription mentionnant clairement l’année d’étude, l’année académique et l’orientation du diplôme avant la date limite d’inscription.

Informations supplémentaires

Tests et résultats

Vous trouverez toutes les informations relatives au déroulement concret de la procédure, à vos résultats et aux étapes suivantes de la procédure dans votre compte en ligne.

Votre compte en ligne est le seul endroit qui centralise toutes ces informations de manière fiable. Vérifiez donc régulièrement votre compte en ligne où vous retrouverez toutes les informations relatives à vos sélections.


Tests et évaluation ?

Vous trouverez plus d’info sur le déroulement des tests et comment vous préparer via ce lien.

Plus d’informations concernant nos méthodes d’évaluation, vous pouvez trouver ici.


Pas satisfait de la procédure de sélection ?

Envoyez une plainte ici.


Prendre contact

Sur le contenu de la fonction

  • Mimouna El Boujdaini
    Attaché RH
    SPP Intégration Sociale
    0486/02.38.29
    Mimouna.ElBoujdaini@mi-is.be

Sur la procédure

  • Famree Alexandre
    Assistant RH
    SPF BOSA
    02/740.80.65
    alexandre.famree@bosa.fgov.be

Adresse et coordonnées générales

  • SPF BOSA – Travaillerpour.be
    WTC III - Bld. Simon Bolivar 30 - boîte 1
    1000 Bruxelles

Comment postuler?

  • Consultez la description complète de l'offre d'emploi
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Egalité des chances

L’administration fédérale entend être le reflet de la diversité au sein de la société. C’est pourquoi nous prônons l’inclusion en offrant à chacun·e l’opportunité de démontrer son potentiel.

Découvrez les initiatives que nous prenons en matière d'égalité des chances et d'accès au monde du travail.

Vous souffrez d’un handicap, d’un trouble de l’apprentissage ou d’une maladie ? N’hésitez pas à demander des aménagements raisonnables de votre procédure de sélection afin que vous puissiez valoriser au mieux vos talents.

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