Province
$ads={1}
Ville
Diplôme requis (offre)
Service(s)
Numéro de référence
Job description
- Vous fournissez, en tant que point de référence dans votre domaine de compétence, en temps utile à la direction du SPF Finances ou à des parties externes des informations financières et comptables complètes, fiables et pertinentes afin d'assurer une prise de décision optimale.
- Vous acquérez en permanence de nouvelles connaissances, compétences et aptitudes et utilisez ces vastes connaissances dans les analyses financières et comptables à effectuer (à cette fin, vous suivez des séminaires/cours, recueillez des connaissances à partir d'instructions, de notes, d'articles, de manuels, etc.).
- Vous effectuez des analyses financières et comptables complexes et traitez diverses données comptables en utilisant les connaissances et les techniques acquises. Vous utilisez sans difficulté diverses applications afin de fournir des rapports et des conseils à la direction et aux parties internes et externes.
- Vous fournissez des explications ou des conseils pendant ou à la suite des réunions de projet et des réunions sur des aspects spécifiques de votre domaine de compétences (par exemple, vous traitez les informations acquises pendant les réunions de projet afin de pouvoir évaluer l'impact sur les schémas comptables et de décrire l'impact comptable de certains choix politiques).
- Vous fournissez des informations au client par tous les canaux possibles.
- Vous examinez les principaux flux financiers et développez des propositions créatives/innovantes dans le domaine de la comptabilité générale.
- Vous donnez régulièrement du feedback au dirigeant sur l'avancement des projets qui vous sont confiés.
- Vous traitez correctement les données comptables tout en respectant les délais prédéfinis.
Plus d’info sur la fonction ?
Correspondant SPF Finances
Tél. : 0470 76 67 38
E-mail : lenne.gossye@minfin.fed.be
La division Comptabilité du Service d'encadrement Budget et Contrôle de gestion organise, soutient et met en œuvre la comptabilité du SPF Finances.
Ce service veille à l'établissement correct des comptes de notre SPF, en utilisant l'application comptable FEDCOM, lancée en 2009 pour moderniser la comptabilité de l'Etat fédéral.
Une comptabilité générale, similaire à celle utilisée dans le secteur privé, est indispensable pour suivre l'évolution du patrimoine (bilan) et des résultats (compte de profits et pertes).
Afin de répondre aux exigences d'une bonne administration et compte tenu du climat financier actuel, il est indispensable de tenir des comptes transparents, qui constituent la base des rapports financiers (prix de revient). Dans le cadre de l'amélioration de l'efficacité, un bon aperçu des recettes et des coûts, liés aux processus de l'organisation, est en effet indispensable.
Le Service d'encadrement Budget et Contrôle de gestion (SDB&CG) soutient le SPF Finances dans la préparation et l'exécution du budget, le contrôle et le suivi de la gestion, ainsi que le contrôle interne.
Il fournit des conseils financiers, une expertise budgétaire, des orientations et un soutien administratif.
Il est également chargé de l'exécution des marchés publics pour l'ensemble du SPF Finances et pour les autres services publics fédéraux.
En outre, il est responsable de la gestion facilitaire. A ce titre, il gère les bâtiments utilisés par le SPF Finances et assure un environnement de travail confortable et sûr pour les fonctionnaires et les visiteurs de notre SPF ; il fournit l'infrastructure logistique et les moyens de travail nécessaires tels que le mobilier, les fournitures de bureau et la flotte de véhicules.
Offre
Vous serez engagé en qualité d'Attaché (niveau A1) avec le barème de traitement correspondant NA11.
Traitement de départ minimum : € 43.757,81 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).
Pourquoi le SPF Finances ? Découvrez ici tous nos avantages.
Profil
SOIT vous êtes titulaire d'un diplôme suivant (master orientation économie) sans expérience professionnelle pertinente nécessaire :
- Un des diplômes de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) délivré par une Université ou une Haute Ecole belge, après au moins 4 années d'études, dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…)
SOIT vous possédez l'un des diplômes suivants ET une expérience professionnelle pertinente d'au moins 1 an :
- Diplôme de master sanctionnant des études de 2e cycle, valorisables pour au moins 60 crédits, délivré par une université ou une Haute Ecole
- Diplôme de licencié, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître (diplôme de base du 2e cycle) reconnus et délivrés par les universités belges et les établissements d'enseignement supérieur de type long, après au moins 4 ans d'études ou par un jury de l'Etat ou de l'une des Communautés.
- Certificats délivrés aux lauréats de l'Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d'ingénieur civil ou de licencié/master.
SOIT vous êtes titulaire d'un diplôme suivant ET une expérience professionnelle pertinente d'au moins 1 an :
- Diplôme de l'enseignement supérieur (p.ex. graduat, bachelier professionnalisant, candidature, bachelier de transition) délivré par une haute-école ou une université belge après au moins 2 ou 3 ans d'études dans le domaine économie.
SOIT vous possédez l'un des diplômes suivants ET une expérience professionnelle pertinente d'au moins 2 ans :
- Diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale
- Diplôme de candidat/bachelier de transition délivré après un cycle d'au moins deux années d'études
- Certificats attestant la réussite des deux premières années d'études de l'Ecole royale militaire
- Diplôme de l'enseignement maritime de cycle supérieur ou de l'enseignement artistique ou technique supérieur du 3e, 2e ou 1er degré de plein exercice
- Diplôme de géomètre expert immobilier, de géomètre des mines ou diplôme d'ingénieur technicien.
Vous êtes étudiant en dernière année de l’année académique 2022-2023 (master orientation économie) ?
Vous pouvez participer sous réserve. Téléchargez au moment de postuler votre attestation d’inscription de l’année en cours reprenant les années académiques, l’année d’études et la spécialisation académique de vos études.